Tenir. Bulletin des militants de l’union départementale des syndicats chrétiens du Pas-de-Calais

Tenir ! La consigne s'adresse à ceux de l'arrière. Tenir ! Le mot d'ordre est aussi celui de la CFTC à ses militants. Ronéotypé, une dizaine de pages seulement, Tenir, le nouveau bulletin des militants de l'Union départementale des syndicats chrétiens du Pas-de-Calais, porte la marque de son époque. Dans sa forme comme dans son contenu ! En janvier 1940, lorsque sort ce mensuel, rédigé et imprimé 31 Saint-Michel à Arras, la France s'est installée dans guerre, la drôle de guerre. La France attend, la France commence à douter.
Sous le sigle de la CFTC, orgueil des travailleurs chrétiens, et sous ce titre en forme d'exhortation Tenir, les dirigeants de l'Union départementale : Eugène Dupuis, Jules Pruvost, Louis Delaby exhortent leurs militants. « Nos soldats tiendront à l'avant. Nous pouvons compter sur eux, car il ne leur manquera rien, s'écrie lyrique Jules Pruvost. Mais à l'arrière, il faut que nous tenions aussi ; il faut que nous assurions la vie normale de nos organisations syndicales afin qu'elles puissent remplir la belle mission qui leur incombe : Défendre, Comprendre, Aider, Encourager les adhérents ainsi que les familles des camarades mobilisés. »
À ceux que le découragement gagne, Louis Delaby rappelle les combats victorieux de ces dernières années : « Pour lâcher aujourd'hui en pleine montée, au moment peut être où les efforts conjugués de milliers de militants vont être décisifs pour les syndicats chrétiens, ce n'était pas vraiment la peine de t'être donné tant de mal dans le passé.
Ce n'était pas la peine d'avoir fait juin 1936, si tu ne veux plus tenir aujourd'hui. Ce n'était pas la peine d'avoir fait un 21 mai à Béthune éblouissant si ça ne doit rester qu'un souvenir.
[…] Oui la section tiendra… et même elle continuera de progresser malgré la guerre. Le militant de 1940 demeure le militant de 1936. »
Signe de cette volonté, l'Union départementale poursuit ses activités dont Tenir se veut le reflet. Dans les pages intérieures, réunions de sections, de bureaux sont annoncées, les décisions gouvernementales, comme la circulaire du 10 novembre qui a mis fin aux fonctions de délégués du personnel, sont commentées…
Cet exemplaire est le seul connu. Il ne porte pas de numéro, pourtant il semblerait que quatre autres soient déjà parus avant lui.