← Retour

SERVIR

Servir. Association des anciens élèves de l’institution Saint-Vaast de Béthune

Servir ! Le mot sonne comme la devise d'un régiment. Servir ! De ce mot d'ordre, les anciens élèves de l'institution Saint-Vaast de Béthune ont fait le titre de leur bulletin publié, chaque année, après leur assemblée générale.
Un petit format, 13,5 x 21 cm, une soixantaine de pages sous couverture, un contenu selon la loi du genre, ce bulletin ne se démarque guère de la masse des périodiques publiés par les amicales d'anciens élèves.
En 1936, l'association s'apprête à fêter son cinquantenaire et le bulletin est déjà dans sa trente-quatrième année, cependant ce numéro est le premier conservé aux Archives départementales. Il a été imprimé par un ancien, Célestin Basin, propriétaire de L'Avenir de l'Artois et de quelques autres hebdomadaires édités dans l'arrondissement. Après la liste des membres du comité présidé par le vicaire général Pollart et un extrait des statuts de l'association, le bulletin propose les différents rapports présentés lors de l'assemblée générale ainsi que la toast du directeur de l'Institution. Sur plus d'une dizaine de pages sont ensuite égrenés les noms de quelque 1 500 anciens parmi lesquels de nombreux ecclésiastiques, mais aussi Jules Appourchaux, ancien député, Célestin Basin, son prédécesseur Henri David, Louis Dubois, directeur du Journal de Fourmies. Au total, la collection des Archives départementales du Pas-de-Calais ne comprend que cinq numéros de Servir.