Ramages du beffroi révolutionnaire (Les)
Les Ramages du beffroi révolutionnaire. Publication des anarchistes d'Armentières, de Roubaix et de Mouvaux
Ce périodique semble n'avoir connu qu'un numéro. C'est du moins ce que laisse supposer la " collection " de la Bibliothèque nationale de France. Il semble imprimé à Armentières par A. Verbrée. Le dépositaire (Louis Balavoine, rue de Roubaix, à l'angle de la place du Rond-point) habite également Armentières.
Cette publication est consacrée à la chanson d'inspiration anarchiste. La chanson révolutionnaire, comme la poésie, le journal, le livre, le pamphlet, le placard, etc., etc., traitant de la rénovation sociale est une arme contre l'état de chose actuel...
Voici les titres des chansons contenues dans la publication : République et monarchie; Les rentes du vieillard; Principes d'un révolté; Les misérables; Le chant du peuple.
Et voilà ce qu'on chantait dans Les principes d'un révolté :
2e coupletAssez de moyens pacifiquesComme outils d'émancipationLes monarchies, les républiques Ne sont que pour la sujétionCar la bande parasitairePour éterniser l'oisiveté N'emploie jamais que l'arbitraireEn mesure de sécurité. 4ecoupletThiers, l'assassin des prolétairesAvec l'aide de GalliffetA cru mettre dans les suairesLa Sociale.. Quel effet! Aujourd'hui, malgré la sanglante Aimée du sinistre vieillardLa sociale plus puissanteNous redit son refrain gaillard.
3e coupletTrônes, autels et privilègesSources de vraies iniquitésAvec leur lugubre cortègeD'abus et d'inégalitésD'assassinat et de torturesDisparaîtront... Mais l'ouraganEn emportant ce tas d'ordureBalayera le dernier forban. 5e coupletPour gagner la grande batailleUnissons-nous, chers travailleursCrachons le feu et la mitrailleContre nos lâches fusilleurs. Moquons-nous de la Mère-Patrie Des lignes de démarcation,Ne luttons que pour l'AnarchieDu monde de l'émancipation.
Les vers sont peut-être faibles, mais l'expression est vigoureuse... Trop sans doute, puisque Le Ramage poétique disparût après cet unique numéro