Pas-de-Calais dentaire
Pas-de-Calais dentaire. Bulletin officiel du syndicat des dentistes du Pas-de-Calais
« Syndicat squelettique » ironise méchamment le périodique La Tribune dentaire. Le syndicat des dentistes du Pas-de-Calais ne compte en effet que 59 membres. Pourtant, raison de la saillie du journal professionnel, il vient de sortir un bulletin officiel, Pas-de-Calais dentaire.
De format 16,5 x 23 cm, il comprend vingt pages sous couverture. Imprimé par la SEL, 62, boulevard Jacquard à Calais, il sera envoyé gratuitement à tous les membres du syndicat du Pas-de-Calais, aux sociétés et aux syndicats professionnels ainsi qu'à tous les dentistes qui en feront la demande. Si le siège de son administration est situé 15, rue Pasteur à Arras, sa rédaction est officiellement domiciliée chez le président du syndicat L. Joly, 5, rue de la Tannerie à Calais.
Un effectif de 59 membres justifie-t-il une publication ? Le président le reconnaît volontiers : « Le nombre de revues et journaux dentaires français semble suffisant pour traiter de toutes les questions professionnelles et les diffuser, aussi l'apparition de notre bulletin syndical peut faire poser un point d'interrogation. » Il se veut d'ailleurs rassurant pour les autres publications professionnelles : « Notre Bulletin ne vient pas en concurrence avec les autres journaux dentaires. » Il aura sa spécificité : « il sera la tribune des dentistes du Pas-de-Calais. Nous ne négligerons pas d'y faire paraître toutes les informations de nature à intéresser nos syndiqués et nos lecteurs et en particulier ce qui intéresse le Pas-de-Calais et les syndicats voisins de notre département.
Enfin il servira de lien entre tous nos syndiqués parmi lesquels nous comptons trouver des collaborateurs et nous ferons l'insertion de tous nos procès-verbaux et circulaires de notre syndicat, ce qui constituera la partie officielle de notre bulletin. »
Le périodique ne manque pas d'ambitions, il compte présenter les « travaux scientifiques [des dentistes du département] afin de leur permettre de répandre leurs études, observations et procédés pratiques. » Les pages centrales, imprimées d'un seul côté afin qu'elles puissent être collées sur un carton et conservées, seront réservées à des fiches documentaires sur la législation, sur des ouvrages spécialisés, et autres sujets. Ainsi les premières fiches portent-elles sur le remplacement d'un appareil de prothèse dentaire, les attributions de la commission technique, la délivrance de prestation dentaire pour un docteur en médecine, les assurances sociales, les déclarations fiscales… Quant aux pages 2, 3 et 4 de la couverture, elles sont occupées par des réclames pour des blouses, des équipements pour dentistes, des produits dentaires.
Deux numéros, seulement, de ce bulletin des dentistes du Pas-de-Calais ont été conservés aux Archives départementales du Pas-de-Calais.