ARRAS-EXPOSITION
Arras-exposition. Revue illustrée, littéraire et commerciale, moniteur général de l’exposition du Nord de la France
De mai à octobre 1904, Arras accueille « l'exposition du Nord de la France ». Pour immortaliser l'événement, les Éditions du livre d'or, 30, rue Joubert à Paris, publient des fascicules illustrés, de format 25 x 31,5 cm, intitulés « Le livre d'or de l'exposition d'Arras ». Créées en 1894, ces éditions affirment, dans le style grandiloquent de la IIIe République, vouloir avec ces publications « élever à notre patrie un affectueux monument composé de toutes nos gloires artistiques, scientifiques, industrielles et commerciales », « faire connaître le nom de l'œuvre féconde de nos courageux travailleurs qui risquent leur fortune pour maintenir la renommée de notre pays, et donner un nouvel essor à toutes les facultés nationales. » En dix ans, elles ont ainsi publié les livres d'or de l'industrie française, arts et commerce ; des sciences ; de la France ; de l'Algérie et des colonies ; de l'automobile, du cycle et des sports ; de l'agriculture, de la viticulture et de l'horticulture ; de l'alimentation ; auxquels il faut ajouter les livres illustrés de l'exposition universelle de 1900 ; de l'exposition de Lille 1902, de celle de Reims 1903, etc.
Ces revues sont, selon la qualification donnée par leur éditeur, des « organes techniques », des « intermédiaires […] entre les savants, artistes, ingénieurs, industriels, agriculteurs, etc., et le public soucieux de connaître les progrès et les perfectionnements réalisés dans les sciences, les arts et dans les différentes branches de la production nationale. »
La première brochure consacrée à l'exposition d'Arras et conservée aux Archives départementales du Pas-de-Calais, dite « fascicule A », est datée du 23 mai 1904, jour de l'inauguration de la manifestation par le président de la République Émile Loubet. Composée de seize pages sous une couverture souple, elle décrit d'abord l'exposition avec un plan des lieux et une photo de l'hôtel de ville et du beffroi d'Arras. Puis, le directeur général, E-O Lami, le maire Minelle, le comité exécutif et l'architecte de l'exposition Eugène Couturaud, président de la Société des architectes du Nord, y sont présentés, tandis que leurs portraits sont réunis dans les pages centrales autour de celui du président de la République Émile Loubet.
La deuxième brochure dite « fascicule B - deuxième série » est non datée. Foliotée dans la continuité de la première, elle n'a plus que huit pages dans lesquelles le lecteur peut suivre la visite du président de la République s'arrêtant aux palais de la métallurgie, des industries maritimes où ont pris place les armateurs de Boulogne, de Dunkerque, les plages de Berck, du Touquet, de Malo. Le président Loubet ne saurait oublier le palais des mines où il s'intéresse aux haveuses, perforatrices, et autres berlines. Enfin, il fait également un détour vers les pavillons du chocolatier Ibled et du raffineur Béghin. Cet article est illustré par un portrait de Loubet et une photo de la section maritime.
Le reste de la brochure est une présentation des entreprises locales ayant participé à la construction des différents pavillons. Ces articles illustrés de vues de l'exposition s'apparentent à des « publireportages ». Sous un titre général : « l'industrie du cuir à Arras, la serrurerie d'art, le ciment armé, etc., » y sont louées les qualités de sociétés locales ou de leurs fondateurs.
Si l'exposition frappa les imaginations par tout ce qu'elle permit de découvrir, il ne semble pas que les Éditions du Livre d'or éditèrent d'autres fascicules, notamment sur les diverses expositions temporaires programmées à Arras, durant les semaines suivantes.