Combat de Roubaix-Tourcoing (le)
Le Combat de Roubaix-Tourcoing. Paraissant tous les 8 jours
Histoire fort compliquée que l'histoire de ce périodique anarchiste, dont Le Combat de Roubaix-Tourcoing ne constitue qu'un épisode. Pour plus d'informations bibliographiques, se reporter au Combat de 1905. Je n'ai pu consulter ici que les livraisons détenues par le Mundaneum.
Imprimées sur quatre pages de 50 cm de haut par A. Maes, imprimeur-gérant (8, rue du Pile), vendu 5centimes le numéro (3 francs. Pour un abonnement d'un an dans le Nord et les départements limitrophes, 4 francs ailleurs), Le Combat de Roubaix-Tourcoing porte fièrement en bandeau : L'émancipation des Travailleurs ne sera l'œuvre que des Travailleurs eux-même.
On y trouve des articles sur Paris en état de siège pour le 1er mai ; Clémenceau y est cloué Au Pilori. Suit une explication : Ce que veulent les anarchistes, une chronique antireligieuse sur l'Inquisition, et un feuilleton, Entre paysans, signé Malatesta.
Selon Jean Piat, (dossier Anarchie ), Le Combat de Roubaix aurait eu pour autre gérant Louis Dejaegher. Ce dernier, après avoir effectué son service militaire dans les compagnies disciplinaires d'Afrique, vint travailler à Roubaix comme ouvrier du bâtiment.. Il milita encore pendant la guerre, et sera condamné en 1922 à 2000F d'amende pour avoir distribué le 1er mai, des brochures en faveur de Cottin, qui avait tiré sur Clémenceau.