Combat (le)
Le Combat. Organe communiste révolutionnaire du Nord
Voir ces titres
Je n'ai pu consulter que la livraison du 8 novembre 1913.
Le 8 novembre 1913, la rédaction est installée 104, rue Bernard à Roubaix, et l'hebdomadaire possède des bureaux à Seclin et Tourcoing. L'imprimeur gérant est lui installé cour Bossu, rue de Gand, à Tourcoing. Imprimé sur quatre pages (52 cm de haut) Le Combat est orné, en première page d'une illustration : un ouvrier retroussant ses manches, faisant s'enfuir juges, curés et députés ; cette illustration fait irrésistiblement penser au Père Peinard, si elle n'en est pas extraite.
Car Le Combat est un organe anarchiste. Les articles ? Le Combat est violemment antimilitariste On assassine toujours dans les bagnes militaires ; Au 143e, pour échapper, aux mauvais traitements, 7 jeunes soldats désertent ; pour la libre-pensée, et contre la C.G.T. La tactique CGThèiste,. mais surtout antisocialiste, dénonçant Saint-Venant Saint-Venant démasqué…, l'équipe socialiste qui venait de reprendre la mairie de Roubaix décidément l'administration socialiste est plus réactionnaire que la précédente… -rappelons que la précédente était l'administration Motte, grand patron du textile.. ; et stigmatisant les Socialistes fromagistes unifiés.
Les articles sont signés Meerschaert (véritable patronyme, ou emprunt ironique de celui du banquier et homme d'affaires roubaisien), ou de pseudonymes (" Le sanglier ", " Le bavard ", " Léon "…).