← Retour

Bulletin du souvenir

Bulletin du souvenir. Organe de renseignements paraissant le 15 de chaque mois. Organe du comité de Lorette

« Exhumé à Gavrelle, à 500 mètres au nord, à gauche et en bordure de la route de Gavrelle à Oppy, soldat français inconnu, écussons du 13e RI, chemise kaki, avec initiales PB. Exhumé à Aix-Noulette, 200 mètres nord-ouest du bois carré, Paul Vinot, classe 1913, recrutement Nancy, matricule 240,… »
Trois ans après l'armistice, la terre rend toujours le corps de soldats morts sous la mitraille. Trois ans après la fin des hostilités, des femmes, des mères attendent toujours des nouvelles de leur mari, de leur fils venus faire barrage à l'ennemi sur le front d'Artois. Pendant que s'élève le monument de Lorette qui « rappellera le souvenir général et collectif de tous ceux qui sont tombés dans l'horrible hécatombe », le Bulletin du Souvenir égrène, à partir d’octobre 1921, la liste des corps rendus par cette terre battue et retournée par le fer et par le feu.
Le Bulletin du Souvenir s'est en effet fixé pour mission de consigner « au jour le jour, au fur et à mesure des fouilles, tous les détails capables d'éveiller une espérance, de faire naître une certitude ». « Ce que l'autorité militaire serait impuissante à faire à elle seule, ajoute l'éditeur, ce qu'elle ne peut faire qu'avec la perte de temps nécessitée par les lenteurs administratives, notre Bulletin s'efforcera de le réaliser. »
De format 21 x 26 cm, le Bulletin du Souvenir. Organe de renseignements paraît une fois par mois au prix de 1 F le numéro. Imprimé par la Société anonyme du Pas-de-Calais, il publie ainsi, cimetière par cimetière, la liste de tous les soldats anciennement et nouvellement identifiés ; puis au fur et à mesure des exhumations dans les cimetières ou sur tout autre point des anciens champs de bataille, les renseignements susceptibles de servir à l'identification des soldats inconnus. Tout au long des trente-deux pages, sur deux colonnes, défilent ainsi numéro après numéro, des centaines de noms de soldats inhumés, des centaines de morts retrouvés. Seul un poème vient rompre ces tristes litanies.
À partir de novembre 1921, l'éditeur annonce la fusion entre le Bulletin du Souvenir et Lorette. Bulletin du monument du souvenir (Cf. notice) : « Il n'y a eu et il n'y a entre les deux périodiques, ni mésentente, ni concurrence, ni bataille… La simple vérité est que les deux bulletins s'entendaient au contraire si bien, ils fusionnaient si harmonieusement l'un avec l'autre que désormais à partir de janvier prochain, ils s'uniront pour être deux en un sous le titre général de Bulletin du Souvenir. » Son but rappelle-t-il, sera « de hâter l'érection du monument de Lorette ».
En janvier 1923, le périodique se fait moins austère avec une couverture illustrée d'un dessin de J. Vincent, représentant la lanterne et la chapelle de Lorette dans une croix de guerre. Au total, selon un historique paru dans le n° 88 de La Voix du Notre-Dame de Lorette (Cf. notice), trente-huit numéros du Bulletin du Souvenir paraissent. Le dernier est daté de décembre 1924-janvier-février 1925. Illustré de photos, il dresse un état des travaux du monument.
Une édition spéciale est cependant tirée après l’inauguration de la lanterne des morts le 2 août 1925. Composé de huit pages de format 32,5 x 50 cm, ce Bulletin du Souvenir a la physionomie d’un magazine de belle facture avec ses nombreuses photos empruntées au Grand hebdomadaire illustré de la région du Nord et du Pas-de-Calais et imprimées sur un papier de qualité. Rédigé par Abel Barbier, ce numéro exceptionnel est entièrement consacré à la manifestation d’août présidée par le Président du conseil et ministre de la Guerre, Paul Painlevé, en présence de l’évêque d’Arras, Mgr Julien, et du président du conseil général du Pas-de-Calais, Jonnart. « Le phare de Lorette est maintenant allumé et ses rayons illumineront toutes les nuits, le glorieux cimetière où reposent nos braves soldats » peut-on lire en page 8. L’édification du Monument du Souvenir entre en effet dans une seconde phase avec l’achèvement de la basilique de Lorette, aussi un nouveau mensuel, La Voix de Notre-Dame de Lorette, vendu au prix de 5 F par an, prendra-t-il le relais à partir d’octobre 1925.