← Retour

Bulletin du Cercle agricole du Pas-de-Calais

Bulletin du Cercle agricole du Pas-de-Calais. Mensuel. Procès-verbaux et renseignements divers, comptes rendus des réunions mensuelles.

Le 11 février 1865, une vingtaine d'agriculteurs du Pas-de-Calais se réunissent à Arras pour fonder le Cercle agricole du Pas-de-Calais. Tous sont des militants agricoles qui contribuent à la modernisation de l'agriculture à l'image de leur président Ghislain Decrombecques ou d'Alphonse Bouillez, déjà président de la Société d'agriculture du Pas-de-Calais. Certains sont déjà des notables locaux, comme François Brasme, maire de Bully-Grenay, Alphonse Bouillez, maire d'Harbarcq, Louis Démiautte, conseiller d'arrondissement. Sous la République, plusieurs d'entre eux siègeront au Palais-Bourbon ou au Palais du Luxembourg.
« Par cette fondation, expliquent les membres du Cercle agricole du Pas-de-Calais, les cultivateurs n'ont nullement la prétention de suppléer à une prétendue insuffisance des comices ou des Sociétés agricoles dont ils font partie ; mais ils pensent que ces corps trop officiels ne comportent pas, comme une réunion intime, l'expansion des idées et leur mutuelle communication. De plus, l'action de ces sociétés, quelque bienfaisante qu'elle puisse être, ne s'exerce pas au-delà des limites de leur arrondissement respectif, tandis que le Cercle agricole doit comprendre au moins tout le département. »
La situation de l'agriculture régionale est difficile, le Cercle, tout en « conciliant intérêt agricole et intérêt général » entend donc rechercher « les mesures à prendre pour conjurer un péril imminent » et porter ses observations à la connaissance du gouvernement, des sociétés d'agriculture, et des cultivateurs.
Un programme revendicatif en une quinzaine de points est arrêté. Les agriculteurs réclament notamment la suppression des droits d'entrée sur les engrais étrangers, l'abaissement du prix des transports agricoles, l'abaissement successif des droits qui pèsent sur les industries agricoles « qui, précisent-ils, autant que le labourage et le pâturage, au temps de Sully, sont les vraies mamelles de l'agriculture française ». Ils souhaitent aussi la création d'un ministère spécial de l'agriculture, la nomination par les comices agricoles des membres des Chambres consultatives, la révision des lois hypothécaires « qui sont le plus sérieux obstacle à l'établissement du crédit agricole » et l'abaissement des droits d'enregistrement, dans le but de faciliter les échanges de parcelles et d'arrêter le morcellement indéfini de la propriété qui est le grand fléau de notre agriculture… »
Chaque mois, les membres du cercle se retrouvent pour une réunion. Le compte rendu de ces rencontres mensuelles, ainsi que quelques études, sont publiés dans un bulletin, Cercle agricole du Pas-de-Calais. Procès-verbaux et renseignements divers, envoyé gratuitement à chaque membre. Imprimées par A. Courtin, place du Wetz-d'Amain à Arras, les premières livraisons ne comportent qu'une trentaine de pages de format 13,5 x 21 cm.
Le Cercle s'agrandit. Il compte une centaine de membres auxquels il faut ajouter les membres honoraires et correspondants en 1881, presque le double trente ans plus tard. Les interventions se multiplient, le bulletin prend du volume : 112 pages en 1911, 264 en 1914, et comporte un sommaire. Lors des différentes réunions, les membres du cercle traitent de sujets aussi variés et techniques que l'état des récoltes, l'organisation du concours général hippique, l'arrachage des betteraves, la destruction des corbeaux, la situation des emblavures, le régime douanier des cossettes de chicorée, le privilège des bouilleurs de cru, le sucre dans l'alimentation du bétail, la falsification du beurre par l'eau, le régime fiscal des alcools, la révision des tarifs douaniers, la jaunisse de la betterave… Ils commentent les travaux parlementaires.
La publication du bulletin est interrompue pendant la guerre. Portant désormais le titre de Bulletin du Cercle agricole du Pas-de-Calais, le premier exemplaire d'après-guerre conservé aux Archives départementales est daté de 1927. Il a été réalisé par l’imprimerie de L'Agriculture de la Région du Nord. Sur quelque 230 pages, il donne le compte rendu des réunions mensuelles tenues de septembre 1925 à août 1926. La même année, ce premier fascicule est complété par un second couvrant les travaux menés par le cercle agricole de septembre 1926 à août 1927. Cette publication au rythme irrégulier se poursuit jusqu'en 1940. Le dernier numéro reprend les réunions organisées jusqu'au 12 août 1939. À côté des sujets techniques comme les possibilités de développement des nouveaux procédés d'ensilage, l'amélioration des procédés mécaniques et techniques de la culture de la betterave, le bactériophage dans la fatigue des luzernières, l'actualité s'impose avec un article sur « La défense passive et la protection contre les gaz de combat ».